Le 5 octobre 2018, deux membres d’Éco-Citoyens Chambly ont parcouru les îles St-Jean en compagnie d’un employé du COVABAR. L’objectif de cette expédition était de recenser les déchets qui parsèment les îles, qui avaient été observés par des citoyens en expédition au courant de l’année. L’objectif final du projet est d’organiser une journée de corvée de nettoyage sur les îles au printemps 2019, en collaboration avec Conservation de la Nature Canada.

Notre point de rencontre était au parc Martel, où nous avons mis à l’eau notre kayak et notre canoë. L’expédition a débuté par une traversée du bassin de Chambly durant cette belle, quoique venteuse, journée d’automne. Après 20 minutes à ramer, nous arrivons enfin aux îles, qui arborent les couleurs jaune, orange et rouge pour les prochaines semaines. La visite des petites îles a révélé la présence de quelques déchets, majoritairement des bouteilles vides près de ronds de feu de fortune. Nous nous dirigeons ensuite sur les grosses îles, où deux chalets étaient retrouvés autrefois. À notre arrivée, notre désarroi est grand : une grande pile de déchets nous accueille en bordure de la rivière. En approfondissant notre recherche, nous observons de nombreuses zones d’accumulation de déchets, abandonnés par des humains ou transportés par le courant. Nous dénombrons de nombreuses bouteilles de verre ou de plastique, des canettes, des armatures en métal, des barils, des chaises pliantes, des objets décoratifs, et même une remorque automobile ! Les déchets semblent s’accumuler sur les îles depuis plusieurs dizaines d’années. En finissant notre expédition, nous croisons deux hérons qui s’envolent à notre arrivée, et nous voyons à travers les arbres un chevreuil gambadant paisiblement.

En ramant sur le chemin du retour, nous avons maintenant conscience de l’impact des humains sur l’environnement, et ce, même sur des aires protégées non habitées. Nous serons très fiers de retirer ces déchets afin de redonner les îles à ses réels propriétaires : les animaux et la végétation !