Article autorisé à être partagé par lespagesvertes.ca

Les 5RV

Un mode de vie écoresponsable se base principalement sur la philosophie des 5RV. Essayez de la mettre au coeur de vos actions quotidiennes!

  • Refusez ce dont vous n’avez pas besoin.
  • Réduisez pour avoir seulement ce dont vous avez de besoin.
  • Réutilisez ce que vous pouvez ou donner à d’autres qui pourront réutiliser.
  • Recyclez quand vous n’avez pas d’autres choix.
  • Valorisez en compostant ou en trouvant de nouvelles utilités aux items.

Savoir refuser

Refuser est un des moyens les plus efficaces de participer à l’évolution écoresponsable. En tant que consommateur.trice, vous pouvez dire «non» aux produits et services nuisibles pour l’environnement et irrespectueux des droits humains. Par exemple, vous pouvez refuser les contenants et emballages à usage unique, les produits contenant des OGM et des pesticides, les produits issus d’animaux ayant été maltraités, etc. Rappelez-vous: «acheter c’est voter!».

Ensuite, il suffit de trouver des alternatives écoresponsables aux produits et services que vous avez refusés! Entraînez-vous à faire des choix justes et à poser des actions en harmonie avec vos valeurs. Nous sommes là pour vous aider à y arriver.

Actions écoresponsables

Voici une liste non exhaustive des gestes qui contribuent le mieux à diminuer votre empreinte écologique. Il suffit de les intégrer à vos habitudes pour augmenter votre cote écoresponsable.

Achat local

  1. Acheter des produits fabriqués localement et choisir les services offerts par les entreprises locales de votre ville, de votre région et, finalement, de votre province.
  2. Vous assurer que les entreprises auxquelles vous faites affaire achètent leurs matières premières d’entreprises locales: encouragez-les à prioriser l’achat local!

Compostage

  1. Vous assurer de toujours mettre vos déchets organiques dans un bac de compostage au lieu d’une poubelle à ordures, que ce soit à la maison, au travail, dans vos déplacements ou dans vos sorties.
    Que faire s’il n’y a pas de bac de compostage à proximité? Gardez vos résidus alimentaires dans un contenant réutilisable ou un sac que vous transviderez dans un lieu à cet effet lorsque possible. S’il n’y a pas encore de service de compostage autour de vous, plusieurs options s’offrent à vous →https://bit.ly/2QXpYn9

Recyclage

  1. Refuser tout produit emballé afin de ne même pas avoir à recycler (voir la section Vrac)!
  2. Si vous achetez des items emballés de plastique, choisir ceux dont les emballages se recyclent entièrement. Ces emballages doivent être identifiés PET #1, #2 ou #5.
  3. Éliminer les emballages en polystyrène de vos achats.
  4. Demander aux entreprises de changer leurs emballages quand ces derniers ne sont pas recyclables.
  5. Recycler adéquatement afin de réduire la grosseur de votre poubelle à ½ sac de 10L par personne par mois.
    Ceci inclut de faire recycler les items suivants aux bons endroits: cartouche d’encre, crayon, item électronique, mobilier, plastique #6, mégots de cigarette, sacs de céréales, gants, ampoules, produits dangereux, etc. →https://bit.ly/2uZaRmz
  6. Prioriser les produits fabriqués avec de la matière recyclée pré- ou post-consommation et certifiée FSC: papier, mouchoir, essuie-tout, agenda, cahier, calendrier, enveloppe, etc.

Réutilisation

  1. Dès que possible, réutiliser plusieurs fois un même item avant d’en acheter un neuf.
  2. Réparer les items brisés afin de leur donner une 2e et une 3e vie.
  3. Revaloriser les items en fin de vie, c’est-à-dire leur trouver une nouvelle utilité. User de créativité!
  4. Penser à apporter des sacs et des contenants réutilisables pour votre épicerie, vos sorties au restaurant, vos fringales, etc.
    Petit truc: gardez un sac et un contenant réutilisables à côté de votre porte d’entrée. Lorsque vous vous apprêterez à sortir, vous les verrez et penserez à les apporter avec vous!
  5. Acheter des items usagés tels que des vêtements, des meubles, des matériaux, etc. ou simplement louer ou emprunter le matériel selon vos besoins.
  6. Contrer l’obsolescence programmée en vous informant et en usant de votre jugement critique afin de vous assurer de la durabilité des produits.
    Qu’est-ce que l’obsolescence programmée et que peut-on faire pour la contrer? →https://bit.ly/2ziANJs

Produits biologiques et sans OGM

  1. Prioriser des produits biologiques (idéalement certifiés à cet effet).
  2. S’assurer de ne pas acheter de produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). En ce sens, porter une attention particulière aux mentions «sans OGM» octroyées par des agents certificateurs reconnus.
    D’une manière générale, les magasins d’alimentation naturelle s’occupent de présélectionner les produits biologiques et sans OGM afin de faciliter nos choix d’achat. Trouvez les magasins bio près de chez vous sur lespagesvertes.ca.

Produits biodégradables

  1. Utiliser seulement des produits biodégradables, idéalement certifiés à cet effet: produits ménagers, corporels, pour le jardin, etc.
  2. Éviter le chlore et tout autre produit toxique comme ingrédients dans les produits dont vous faites l’usage.
  3. Utiliser de l’huile, de la peinture, de la teinture à l’eau et de l’encre à l’eau non toxiques et sans composés organiques volatiles (COV).
    Voici un annuaire des produits à faible teneur en COV →https://bit.ly/2QSIJYM
  4. S’assurer qu’aucun conservateur, additif, colorant artificiel, essence artificielle ni supplément chimique ou de synthèse n’ait été utilisé pour la transformation des produits que vous achetez.

Vrac

  1. Acheter des produits en vrac (c.-à-d. sans emballage) en utilisant vos propres contenants réutilisables afin d’éviter de jeter des déchets à la poubelle ou au recyclage.
    Trouvez les magasins de vrac près de chez vous sur https://lespagesvertes.ca/.

Énergie verte

  1. Utiliser des transports alternatifs pour vous rendre au travail et en encourager l’usage dans votre entourage: navette, transport en commun, covoiturage, voiture électrique, vélo, marche, etc.
  2. Réduire votre consommation d’électricité à la maison et au travail (lorsque possible) →https://bit.ly/2pYwcHF
  3. Lors d’achats, prioriser les items à plus faibles consommations énergétiques telles que les ampoules à diode électroluminescente (DEL) et les électroménagers certifiés ENERGY STAR®.
  4. Réduire votre consommation en eau à l’aide de systèmes tels qu’une minuterie pour la douche, un mousseur hydroéconomique pour robinet, un robinet à détecteur de mouvement, etc.
  5. Utiliser des outils et de la machinerie qui ont été loués ou empruntés à votre entourage ou à une banque d’objets pour emprunt communautaire.

Habitation écologique

  1. Avoir des portes, des fenêtres, un système de ventilation, du calfeutrage et de l’isolation adéquats pour une bonne efficacité énergétique
    Visitez le site https://www.ecohabitation.com pour en savoir davantage.
  2. Utiliser des matériaux de faible toxicité, biodégradables, réutilisables ou revalorisables (ex. : pour les portes, les fenêtres, l’isolation, les planchers, les toits, la plomberie, le bois, la peinture, la teinture et autres).
    Visitez le site https://www.ecohabitation.com pour en savoir davantage.
  3. Choisir un bâtiment laissant entrer la lumière naturelle.
  4. Choisir un bâtiment certifié pour sa durabilité (ex. : LEED®, NovoclimatMC, etc.).

Aspect socioéconomique

  1. Faire affaire avec des entreprises locales et écoresponsables pour vos besoins de tout type.
    Quelles sont ces entreprises? Géolocalisez-vous, cherchez et trouvez sur https://lespagesvertes.ca/.
  2. S’assurer de l’éthique de fabrication des produits que vous achetez: Des enfants ont-ils/elles participé à leur production? Les travailleurs.euses ont-ils/elles été payé.e.s adéquatement? Les conditions de travail étaient-elles sécuritaires? Les ressources ont-elles été extraites de manière responsable en respect des écosystèmes environnants?
    Comment s’en assurer? Cherchez des certifications telles que Fairtrade®, Bio Équitable®, Équitable Ecocert® ou tout autre équivalent sur vos produits. De plus, investiguez auprès des entreprises desquelles vous achetez en leur posant les questions ci-haut.

Communautaire

  1. Participer à aider les gens dans le besoin et/ou supporter des causes environnementales par l’entremise de dons monétaires et/ou de travail bénévole.
  2. Aider quelqu’un-e autour de vous à chaque jour (faire une B.A.).
  3. Parler de l’écoresponsabilité à vos proches en leur donnant des trucs et astuces pour faciliter leur démarche.
    Vous pouvez simplement leur partager votre expérience liée à vos nouveaux efforts écoresponsables. Rien de mieux qu’un témoignage sincère pour sensibiliser vos proches et les inciter à faire comme vous!

Véganisme/ végétarisme

  1. Utiliser des produits sans ingrédient d’origine animale et non testés sur les animaux, idéalement certifiés à cet effet.
  2. Réduire sa consommation de viande à deux fois par semaine au maximum.
  3. Utiliser des produits animaliers certifiés au niveau éthique (ex.: pêche durable, poules en liberté, etc.).

Réseautage

  1. Vous abonner à plusieurs groupes environnementaux sur Facebook, y poser des questions et échanger auprès de ceux et celles qui ont l’écoresponsabilité à cœur (ex.: Groupe de Objectif zéro déchet, Groupe de discussion sur l’écoresponsabilité, etc.).

Agissons ensemble pour une société écoresponsable!