222

« Chaque minute, c’est l’équivalent d’une charge de camion à ordures rempli de plastique qui est déversé dans les océans. »

Une conférence chez les chevaliers de Colomb pour un événement éco-responsable.

C’est sur cette phrase et dans le cadre de la Semaine de Réduction des Déchets que débutait la conférence sur le plastique et les déchets présentée à plus d’une vingtaine de Chevaliers de Colomb de Chambly qui ont accueilli chaleureusement Éco-citoyens Chambly lundi le 22 octobre.

Au printemps dernier, une de nos membres, Sonia et sa fille Maxine, avaient participé en tant que bénévoles à l’un des brunchs mensuels organisés par les Chevaliers de Colomb. Une fois la journée terminée, en constatant que plusieurs petits gestes pourraient être faits pour réduire de beaucoup la quantité de déchets produits lors de ces événements, Sonia leur avait proposé une présentation sur la problématique des déchets.

Pas seulement une leçon mais des solutions !

Des solutions simples, faisables et pas trop compliquées ont été discutées et proposées afin de rendre l’événement mensuel plus éco-responsable. Déjà au printemps, suite à notre discussion après l’événement, les Chevaliers de Colomb avait décidé de ne plus mettre de nappe en plastique qui allaient directement aux poubelles. L’usage de 1 L de crème et de lait plutôt que les crémettes et petits contenants de lait individuels qui eux ne sont pas recyclables, les restes de table et serviettes de table souillées mis au bac brun, l’usage de linguinis au lieu de bâtonnets en plastique pour le café sont quelques-unes des solutions qui ont été proposées et seront probablement mises de l’avant au cours des prochains événements.

Un premier don pour nos bonnes actions.

Pour bien terminer la soirée, les Chevaliers de Colomb ont remis à Éco-citoyens Chambly un don de 50 $ puisqu’ils croient en notre mission de vouloir apporter du positif dans la communauté et de sensibiliser les citoyens à l’importance de prendre soin de l’environnement. Nous avons tellement de beaux projets en tête qui nécessitent des fonds pour leur réalisation qu’il est certain que ce don est bienvenu. Nous remercions très sincèrement les Chevaliers de Colomb pour la confiance qu’ils nous accordent.