C’est le 24 mai dernier qu’une dizaine de membres et bénévoles d’Éco-Citoyens Chambly se rendaient à la Résidence La Seigneurie de Chambly pour réaliser le projet « La jardinothérapie » suivi d’un pique-nique communautaire. Grâce à la contribution des Serres Dauphinais de St-Hubert, les deux immenses bacs à fleurs situés dans la cour de la résidence ont été remplis de fleurs avec la collaboration de Madame Suzanne Leclerc, animatrice et responsable du milieu de vie et des résidents de la Seigneurie de Chambly.

Le projet « La jardinothérapie » a été organisé par quatre Éco-citoyens (Martin Gignac, Ève Girard, Stéphanie Lemonde et Xavier Pomarat) qui souhaitaient offrir une activité de loisir aux personnes âgées en les sensibilisant, ainsi que leurs familles et entourage, à l’entraide et à l’environnement. En plus de promouvoir l’entraide entre les générations, l’activité a permis d’échanger des connaissances sur le jardinage en plus de créer des liens très enrichissants. Pendant la journée, il était encourageant et amusant de voir les résidantes se planifier un horaire d’arrosage entre elles. Tout naturellement, un travail d’équipe s’organisait grâce à ces nouvelles fleurs qui décoraient maintenant les bacs.

Pour la suite du projet, des membres du comité prévoient se rendre sur place de temps à autre pour visiter les résidents de la Seigneurie et leurs fleurs, mais aussi pour entretenir les liens qui se sont développés lors de cette journée. Vu le succès de cette activité, Suzanne Leclerc souhaite continuer la collaboration avec notre groupe, nous avons déjà eu la chance de discuter d’autres projets à venir. ■

 

On parle de nous :  Franc succès pour la Jardinothérapie !, Journal Le Montérégien.com, le 24 mai, 2018

 

L’équipe Éco-citoyens Chambly au travail en collaboration avec des résidentes de la résidence La Seigneurie de Chambly