La surconsommation a un lourd impact environnemental sur les espaces naturels, l’agriculture et la production de déchets. Ainsi, l’achat de produits de seconde main s’avère une alternative écologique et responsable de mieux consommer.

C’est dans cette optique que Éco-Citoyens Chambly se penche sur la question de la consommation responsable et de la revalorisation. Nous avons eu la chance de faire la visite d’Aux Sources du Bassin de Chambly, un organisme local qui tient une Friperie de haute qualité, au printemps 2019.

Nous avons rencontré Éric, gérant de la manutention et Sophie, responsable de la mise en marché, qui nous ont expliqué l’historique de l’organisme qui existe depuis maintenant près de 15 ans. Sophie souligne la mission première de l’organisme : « Aux sources du Bassin de Chambly aide, soutient et accompagne des familles et des individus dans une perspective du développement de l’autonomie en matière de sécurité alimentaire et matérielle ». En plus de l’aide alimentaire et des services sociaux, elle nous mentionne que « la friperie du bassin est une boutique éco-responsable qui offre des articles de très grande qualité. C’est aussi un organisme engagé socialement qui soutient la communauté locale ».

La chance mais aussi le principal défi de l’organisme est la grande quantité de dons reçus : ils doivent être en mesure de trier tous les articles, mais cela permet d’avoir une sélection de qualité pour la Friperie. Ils nous soulignent le sort dédié aux articles non désirés : « Les dons qui ne se retrouvent pas sur les tablettes de la Friperie sont redonnés à l’organisme Les Grands Frères. Pour les vêtements vraiment, vraiment abîmés, nous avons quelqu’un qui vient chercher des sacs de vêtement en vrac. La grande majorité des revenus de l’organisme proviennent des ventes de la Friperie ».

En plus des objets et des vêtements, Aux Sources du Bassin reçoit également de nombreux dons d’aliments de partenaires, tel que mentionné par Éric : « Plusieurs entreprises locales font des dons d’aliments : Maxi, Cargill, la boulangerie chez François et Moisson Rive-Sud ». Ces entreprises leur font des dons de pain, fruits et légumes, viandes et d’aliments non périssables.

L’apport important des bénévoles est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Eric mentionne que « le grand défi est de trouver des bénévoles dédiés à la manutention. C’est principalement d’aller dehors dans les conteneurs, et de transporter le matériel à l’intérieur. Bien que cette étape ne soit pas directement liée à la mission de l’organisme, elle est essentielle pour les activités de la Friperie ».

Eric et Sophie souhaitent ardemment que tous les Chamblyens et Chamblyennes viennent les visiter : « Venez nous voir, c’est beau, nous avons des articles de grande qualité, et en plus, vous allez aider directement les gens dans le besoin ».

Nous avons eu la chance de visiter l’ensemble des lieux avec Eric et Sophie. Il est impressionnant de constater la quantité et la qualité des vêtements, de la nourriture et d’objets disponibles au centre de tri de l’organisme. Nous y avons rencontré des bénévoles dévoués et amoureux de la cause que représente Aux Sources du Bassin, pour ultimement aider les personnes dans le besoin. La visite de la Friperie nous a particulièrement charmé, autant par la tenue des locaux et la qualité des produits offerts. La boutique est fière d’offrir différentes collections : des vêtements, livres, DVD, électroménagers, ustensiles de cuisine, décoration et bijouterie. Nous y trouvons également une section Boutique (vêtements de haute qualité), Vintage (articles rétros) et sport (équipements et matériels de sport). Les produits Éco-Source, fabriqués à la main par des bénévoles à partir de matériaux de seconde main, sont également en vente.

Pour ne rien manquer des dernières actions écoresponsables de Aux Sources du Bassin de Chambly, assurez-vous de suivre leur page Facebook !

Éco-Citoyens Chambly
Crédit photo: Chambly Photos