Le projet « Arbre remarquable » initié par Éco-citoyens Chambly a pour but de rendre hommage aux arbres qui nous entourent sur le territoire de la ville de Chambly. Ces arbres, si précieux, nous rendent des services écologiques absolument indispensables. Nous souhaitons réaliser ce projet pour le plaisir, pour l’amour de la nature mais surtout pour préserver le patrimoine naturel sur le territoire de la ville de Chambly.

Le projet

« Arbre remarquable » s’inspire de celui réalisé par le Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire depuis 2006 avec les villes avoisinantes. Le projet vise à identifier et recenser les arbres d’intérêt sur le territoire de la ville de Chambly. Depuis le début du mois d’août, nous sillonnons les rues (devantures de propriétés) et les parcs municipaux afin d’y localiser et recenser les arbres remarquables.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

Un arbre remarquable se distingue par sa grande taille, sa rareté régionale, son statut d’espèce menacée ou vulnérable et par sa valeur patrimoniale et historique.

L’identification des arbres remarquables

Pour être considéré comme remarquable, l’évaluation se base sur le Guide d’identification des arbres remarquables élaboré par Hydro Québec1. Qu’ils soient indigènes ou exotiques, un diamètre minimal est requis selon chaque espèce d’arbre. Exceptionnellement, peu importe le diamètre et étant donné la rareté de ces espèces, tous les noyers cendrés et les caryers aperçus seront répertoriés étant donné leur statut en voie de disparition au Canada.

Chaque arbre remarquable est localisé par ses coordonnées géographiques à l’aide d’un GPS et par l’adresse postale de la propriété sur laquelle il se trouve. Il faut dire que ce projet est volontaire, les arbres répertoriés et cartographiés le sont avec l’approbation de son propriétaire.

Une carte géographique en ligne permet de visualiser au fur et à mesure les arbres remarquables recensés sur l’ensemble du territoire de la ville de Chambly.

Comment faire pour déclarer mon arbre remarquable ?

Lorsque l’équipe Éco-citoyens aperçoit un arbre potentiellement remarquable sur une propriété, ils laissent un feuillet à la porte afin de signifier sa présence aux occupants de la maison. Les propriétaires qui souhaitent déclarer leur arbre remarquable n’auront qu’à communiquer avec Éco-citoyens. Les propriétaires recevront un certificat pour chaque arbre remarquable recensé.

Si vous ne recevez pas ce feuillet, et vous croyez avoir un arbre remarquable sur votre propriété, n’hésitez pas à nous écrire pour nous le faire remarquer !

Souhaitons que de nombreux citoyens de notre belle ville y participent afin de protéger notre patrimoine naturel si précieux !

Identifiez un arbre remarquable

Avant de communiquer avec Éco-citoyens,
vous pouvez vous aussi repérer un arbre

 

  1. Voir la liste des arbres du Guide d’Hydro-Québec et indigènes du Québec
  2. Espace pour la vie (section arbres et arbustes), Les arbres du Canada, Identifier les arbres

Des membres de l’équipe pour le premier recensement le 9 août 2018.