Faire une différence dans
son milieu de vie

Éco-citoyens Chambly c’est un groupe de citoyens qui souhaitent faire une différence dans leur milieu de vie à travers des projets qui visent à protéger l’environnement.

C’est à l’automne 2017 qu’une douzaine de citoyens ce sont rencontrés pour une première fois pour définir leur mission, des objectifs et discuter de projets que chacun souhaitait voir se concrétiser à Chambly. Des projets qui visent la préservation de l’environnement, plus spécifiquement l’environnement urbain à Chambly à travers la conscientisation et le développement d’appartenance.

Depuis plusieurs mois nous étions témoins d’événements et d’initiatives « orientés environnement » et organisés par des citoyens dans d’autres villes et nous trouvions dommage l’absence de telles initiatives à Chambly.

Depuis une dizaine d’années, la ville de Chambly a beaucoup changé. Le surdéveloppement et l’arrivée de nouveaux résidants ont modifié l’aspect champêtre d’autrefois pour s’apparenter aux autres villes de banlieues. Pour qu’une qualité de vie perdure, que les résidants développent un sentiment d’appartenance et qu’à travers ces changements dans la ville l’environnement soit protégé, Éco-citoyens Chambly s’est fixé cinq grands objectifs :

1 | Sensibiliser aux problématiques environnementales

Chambly s’inscrit dans un contexte où la ville croît sans relâche depuis quelques années et de nombreux nouveaux ménages viennent s’y installer. À cet égard, les citoyens doivent être sensibilisés aux problématiques environnementales et comprendre que leurs activités peuvent réellement endommager leur milieu environnant.

Non seulement il faut leur faire prendre conscience en les informant des impacts que leurs comportements peuvent avoir sur l’environnement mais il faut trouver le moyen des rejoindre profondément pour qu’ils aient envie de s’engager dans un processus de changement.

2 | Favoriser le sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenance subit un trouble dans la communauté. Entre les habitants de longue date et les nouveaux arrivant, ceux qui ont connu le Chambly d’autrefois résistent aux changements qui modifient incontestablement la qualité de l’environnement alors que les autres en sont inconscients.

Puisque la socialisation des individus constitue la base de la société (Folco, 2017), des activités de participation, de collaboration et d’échange entre citoyens seront organisées. Celles-ci viseront à soutenir cette prise de conscience de la détérioration de l’environnement mais surtout à favoriser le sentiment d’appartenance à la ville et au quartier afin de préserver ce caractère particulier qu’a Chambly.

3 | Encourager la participation citoyenne

En saisissant l’importance de s’engager en tant qu’habitant d’une ville, les citoyens confrontés à divers enjeux y voient des solutions à préserver la qualité environnementale qu’ils ne sauraient résoudre seuls. Se joindre à un groupe, échanger des savoirs, développer les passions et participer à des projets rassembleurs en lien avec l’environnement est une manière de contrer le cynisme d’une société individualiste.

4 | Promouvoir les comportements éco-responsables

En collaboration avec les différents acteurs de la ville, qu’ils soient commerçants, organismes communautaires, élus municipaux, groupes d’aînés, jeunes familles, adolescents, c’est par la promotion des comportements éco-responsables et l’adoption de ceux-ci par les citoyens que certains aspects du milieu de vie seront améliorés.

5 | Engager la population dans une démarche d’écocitoyenneté

En assistant et en participant à des ateliers de sensibilisation et des activités organisées par l’Éco-citoyens, les habitants prendront conscience de l’importance du lien avec la nature et développeront leur esprit critique face aux différentes problématiques mettant en cause des enjeux environnementaux.

« L’écocitoyenneté peut être définie comme une citoyenneté consciente des liens entre société et nature; une citoyenneté critique, compétente, créative et engagé, capable et désireuse de participer aux débats publics et à la transformation des politiques et pratiques éco-sociales » (Sauvé, 2016)

Sans être un organisme officiel, Éco-citoyens Chambly est un groupe de personnes engagées qui souhaitent faire une différence. Le comité établis des relations avec d’autres organismes et travaille en collaboration de manière à rallier les groupes et partager et échanger des savoirs. Parce que nous croyons que c’est en travaillant ensemble que nous ferons un monde meilleur.

L’équipe Éco-citoyens Chambly.