Du 31 août au 2 septembre dernier, des dizaines de véhicules électriques de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) ont sillonnés les rues de Chambly. Dans le cadre de l’édition 2019 du festival Bières et Saveurs, les bénévoles de l’AVEQ ont offert un service gratuit de navette écologique qui est venu soutenir les circuits locaux d’autobus. Il s’agit d’une deuxième participation de l’AVEQ au festival dans le cadre d’un partenariat entre Concept B, l’AVEQ et Eco-Citoyens Chambly.

Ainsi, en plus d’augmenter la fréquence des navettes habituelles, le service a permis aux festivaliers d’emprunter différents véhicules personnels des bénévoles et discuter des avantages, des défis et des inconvénients de rouler électrique. Pour près de la moitié des utilisateurs du service, il s’agissait de la première fois de leur vie qu’ils empruntaient un véhicule électrique! Également, pour de nombreuses personnes interrogées, le véhicule électrique ou hybride branchable représente une sérieuse option lorsqu’il viendra le temps de remplacer leur véhicule actuel. Voilà pourquoi l’échange d’information est essentielle pour accélérer la transition énergétique du parc automobile.

Le coup d’envoi a été donné le samedi 31 août à 13h00 avec 10 bénévoles au volant de plusieurs modèles de véhicule différent: Kia Soul, Tesla modèle 3, Nissan Leaf, Chevrolet Volt, et bien plus. La réception auprès des festivaliers a été unanime : ils ont tous apprécié le service de navette! En plus d’être confortablement installé dans des véhicules spacieux, le trajet est rapide et silencieux. À l’arrivée, les utilisateurs sont apportés directement à l’entrée du site, par une voie réservée sans aucune circulation ralentie. Sur le site, les bénévoles de l’AVEQ accueillaient les festivaliers à leur kiosque pour donner plus d’informations sur les différents modèles de véhicules électriques et étaient disposés à répondre aux questions.

Cette initiative a permis cette année de transporter plus de 730 festivaliers sur 3 jours de l’événement.